Formation A2 --> A

Passer du permis A2 au permis A avec nous c'est l'assurance de trouver de vrais professionnels du post permis avec une expérience des stages de perfectionnement AFDM depuis 20 ans.

L'auto Moto école SERRIER c'est la passion de la MOTO depuis plus de 40 ans.

Nous adhérons à l'AFDM (association pour la formation des motards) et en sommes des animateurs au niveau national.

Par cette démarche nous appliquons des méthodes efficace pour votre réussite au permis mais surtout en accord avec votre sécurité et votre plaisir de rouler longtemps.

Notre objectif faire de vous des motards heureux de profiter sans effort des joies de la conduite moto en toutes circonstances.

C'est aussi la défense de la pratique moto par notre implication et notre soutien associatif.

Si vous avez le permis A2 depuis plus de 2 ans, une formation de 7 h est obligatoire pour vous permettre d'accéder au permis A et conduire une motocyclette  d’une puissance supérieure à 35 kW (faisable 3 mois avant la date de vos 2 ans). 

Cette formation s’inscrit dans une démarche "post permis" et a notamment pour objectifs :

  • D’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;

  • De comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW;

  • De travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite.

 

DEROULEMENT DE LA FORMATION :

Une séquence théorique (2 heures) :

  • Présentation des élèves sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto

  • Accidentalité, Vitesse, Détectabilité

  • Conduite et produits psychoactifs

Une séquence pratique hors circulation (2 heures) :

  • L'objectif de cette séquence : s’adapter à un nouveau véhicule  (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l'accélération et au  freinage...) et surtout de démontrer la nécessité d'anticiper et  d'adapter son comportement pour éviter d'avoir à gérer des situations  dangereuses.

  • La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques proposées (ces exercices peuvent être réalisés avec un passager) : explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche, le freinage, et les techniques d’inclinaison.

Une séquence pratique en circulation (3 heures) :

  • L'objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite des  élèves, principalement axé sur la perception, l'analyse, la prise de  décision, le partage de la route et la communication.

  • La séquence s’effectue avec un maximum de 4 élèves. L’enseignant est  dans le véhicule suiveur et est en liaison radio avec les élèves. 

  • Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite et 10 minutes  sont consacrées au bilan de sa prestation. La formation se clôture par 20 minutes d’échanges et de bilan de la journée de formation.

Équipements obligatoires en formation :

Casque homologué, gants possédant le marquage NF ou CE, blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, pantalon ou combinaison, et bottes ou chaussures montantes.

 

A l’issue de la formation, l’école de conduite délivre à l’élève une  attestation de suivi qui lui permettra d’obtenir le permis A délivré en  préfecture.

Attention : L’élève ne sera autorisé à  conduire les véhicules de la catégorie A qu’à compter du jour où il  sera en possession du titre de conduite correspondant.